L’estimateur, ou expert en estimations immobilières, a pour missions les plus courantes d’apprécier tant la valeur vénale[1] que la valeur de marché[2] d’un bien immobilier, ce qui est loin d’être aussi simple qu’il y paraît.

D’une manière générale, il procède à des recherches détaillées et analyse tous les éléments qui influencent la valeur d’un bien en vue d’une vente, d’un projet immobilier, d’une donation ou d’une succession.

Pour effectuer son travail, l’estimateur s’appuie sur ses hautes qualités professionnelles, une longue expérience et la connaissance approfondie du marché.

Malgré tout le soin et l’objectivité apportés à son travail, la valeur retenue n’a cependant aucun caractère absolu. Elle représente la libre appréciation de l’auteur au jour de son établissement et est susceptible de varier dans le temps en fonction de divers paramètres et situations.

L’estimateur travaille notamment pour les particuliers et entreprises, les banques et assurances, les avocats et notaires, les administrations, les tribunaux, etc.

Il est actif principalement dans sa région, parce que l’estimation immobilière requiert une connaissance approfondie du marché local et régional.

Son champ d’activités porte sur les villas, appartements, immeubles locatifs, terrains, bâtiments commerciaux et industriels, bureaux, droits distincts et permanents, servitudes, etc.

Il élabore des rapports détaillés et documentés et apporte des réponses claires aux questions les plus divers de ses mandants.

La pratique de l’estimation immobilière exige connaissances et expérience, déontologie, objectivité, discrétion et indépendance.

[1] Valeur vénale : elle correspond au prix qui pourrait probablement être obtenu à la date d’évaluation dans des conditions de concurrence normales, après une commercialisation adéquate et sans considération de personnes ou de relations particulières.

[2] Valeur de marché : valeur à court terme déterminée au jour de l’estimation et influencée par le marché (économie, politique, offre, demande, etc.).